Des téléviseurs Haute couture

Pour en finir avec les écrans en plastique noir, une startup française, Hipolite, propose des téléviseurs hauts de gamme, design, voire sur mesure. Et cerise sur la télé, plus de 90% de ces merveilles sont fabriquées en France.

Le projet d’un téléviseur comme objet de décoration est né dans un chalet savoyard, et c’est en 2014 que le premier téléviseur Hipolite sort de l’atelier d’ébénisterie de Saint Etienne.

Tout a commencé un soir de février 2010, dans un magnifique chalet en Savoie. Jean Barbier est frappé par le décor parfait, la sensation de confort. Et puis son regard est attiré par un gros écran en plastique noir qui fait tache, dans le grand salon. C’est le déclic.

Deux ans plus tard, le projet d’un téléviseur comme objet de décoration à part entière prend forme. L’entrepreneur rencontre deux designers, Guillaume Suety et Aurélien Blanc, qui se mettent au travail avec un architecte d’intérieur, Julien Dayet. Ensemble, ils cherchent comment réaliser un produit de grande qualité qui reflète le savoir faire des artisans français. Qualité des matériaux, élégance du dessin, performance de l’image et du son, tout est passé au crible. En 2014, le projet prend forme, Hipolite est né.

Inspiration 70’s

Le concept ? Un téléviseur assemblé à la main, dans un atelier d’ébénisterie de Saint Etienne, avec le même soin qu’un meuble design. L’écran full HD est protégé d’une vitre de verre d’un noir profond, trois fois plus intense qu’un écran classique. Autour, sur les faces avant ou arrière du téléviseur, un cadre au dessin pur qui s’inspire des années 70. Et c’est là que tout est possible. Avec une gamme de 9 couleurs différentes, en finition matte ou brillante, le produit est personnalisable à l’infini. Pour les intérieurs précieux, il est également possible de décorer son téléviseur de cuir, classique ou cuir d’autruche, teinté ou naturel, appliqué par un artisan maroquinier. Des cadres en bois sont également possibles, en chêne, noyer, ébène, des teintes plus ou moins foncées pour le pourtour de l’objet.

Système 2.1

Mais Hipolite ne s’arrête pas là. Pour satisfaire aux exigences sonores d’aujourd’hui, ses téléviseurs sont munis d’un système 2.1 composé de haut-parleurs à large bande et d’un système de caisson de basse, le tout alimenté par deux amplificateurs numériques. Enfin, pour accompagner les progrès techniques, le téléviseur Hipolite peut évoluer à volonté car l’entreprise prévoit le remplacement des composants concernés par un installateur agréé.